Explore The Galilee

Explore the Galilee


ResponseTravel.com Recommends Fauzi Azar Inn

Lonely Planet Author Pick













Tour de Nazareth

Le tour que vous tenez en mains a été écrit afin de permettre aux  visiteurs de visiter la ville de Nazareth sans  guide et de découvrir  ses innombrables secrets.  Veuillez utiliser les numéros sur notre plan pour vous diriger le long du tour.

Nous espérons que vous jouirez de votre visite et vous invitons à venir nous dire bonjour au refuge Fauzi Azar.

Nous vous souhaitons une bonne journée !

Nazareth

La ville où la Vierge Marie a reçu la nouvelle qu’elle attendait le fils de Dieu; la ville où Jésus à passé son enfance et d’ où il a commencé la diffusion de son message; aujourd’hui la plus grande ville arabe d’Israel; Al-Nasra comme disent ses habitants  chrétiens et musulmans, qui se partagent ses rues, ses marchés, ses arômes de café et d’épices, ses boulangeries, ses marchands de hummus et son délicieux Cnafeh.

Laissez votre voiture dans un des parkings bon-marchés et  venez tout simplement vous balader dans cette toile d’araignée urbaine.  Tout se trouve à portée de main. Un peu perdu ? Rentrez dans le premier magasin et ils se feront un plaisir de vous remettre sur le bon chemin. Les habitants de Nazareth sont fiers de leur ville et contents d’avoir des invités mais attention, beaucoup de de lieux sont fermés le dimanche le dimanche).

Le tour proposé ci-dessous part et revient à la Basilique de l’Annonciation, mais il va de soi qu’il n’y a pas de façon unique de découvrir la ville.  N’hésitez jamais à quitter l’itinéraire si vous deviez voir quelque chose qui vous intéresse lors de votre passage.

1. La Basilique (latine) de l’Annonciation

L’église a été construite au-dessus de la grotte dans laquelle – selon la tradition chrétienne – Marie vivait et où l’Ange Gabriel lui aurait rendu visite pour lui annonçer sa conception par le Saint Esprit.  Elle a été démolie plusieures fois au cours des siècles.  L’église actuelle a été construite en 1969, sur les ruines des anciennes églises, qui ont été incorporées dans la basilique.

Le niveau inférieur contient la grotte de Marie avec ses 3 chapelles, autels, colonnes de marbre rouge, mosaïques et ruines d’une église byzantine.  Au niveau supérieur vous trouvez l’église principale, décorée de mosaïques offerts par des communautés chrétiennes du monde entier.  Les portes de l’église sont recouvertes de sculptures en bronze et cuivre, représentant d’importantes épisodes de la vie du Christ.  La coupole, qui a la forme d’une fleur de lys, identifiée avec la Vierge, atteint une hauteur de presque 60 mètres.

Dans l’enclos de la basilique, vous trouverez également l’église de Saint Joseph, construite au-dessus de la maison du mari de Marie.

-  Heures d’ouverture:   8.00 – 17.30

-  Numéro de téléphone: 04 657 2501

2. El-Babour – Le Moulin de Galilée

Entrez par une petite porte située sur la droite et laissez-vous emporter par les arômes qui vous emmènent vers un vaste magasin. Il y a plus de 100 ans, ce moulin faisait office de moulin à blé. Actuellement on y vend une grande gamme d’huiles et d’épices – un vrai plaisir pour les sens.

3. El Chamam El Kadim – Galerie des Cactus

Il y a à peu près 10 ans que Elias Shama, originaire de la ville, a ouvert une galerie avec un magasin de souvenirs artisanaux.  Lors de rénovations à l’immeuble,  on y a découvert un large sauna.  Le sauna date du temps de Jésus et représente un vrai trésor archéologique, son système de chauffage était 3 fois plus grand que celui découvert dans les ruines de l’ancienne ville de Beit She’an.  Ces découvertes indiquent qu’à l’époque Nazareth était probablement une très grande ville, contrairement à ce qu’on pensait jusqu’à présent. La galerie même se trouve au-dessus des ruines du sauna et fait office  d’entrée. Des visites guidées  peuvent être organisées.

-  Situation du lieu:        à côté de la Place du Puits de Marie (Mary’s Well Square).

-  Heures d’ouverture:   Galerie 9.00 – 19.00 (lundi à samedi)

Visites du sauna doivent être réservées à l’avance.

-  Prix:  Galerie – entrée gratuite

Visites du sauna – 120 NIS par groupe de 1-4 personnes / 28 NIS par personne
pour des groupes de 4+ personnes / 15 NIS pour les enfants de plus de 4 ans.

Le prix comprend : des snacks et la visite guidée qui dure 30 minutes.

Une visite sans snacks peut être organisée pour un prix inférieur.

4. Eglise orthodoxe grecque de l’Annonciation (ou Eglise Saint Gabriel)

C’est au bord du puits qu’on trouve dans la crypte de cette église que – selon la tradition grecque – l’Ange Gabriel annonça à la Vierge qu’elle était enceinte de Jésus – et donc pas dans sa grotte comme le croient les catholiques. L’église n’est pas grande, mais elle est considerée comme une des plus belles d’Israël, grâce à ses icônes, peintures murales et chandeliers élaborés. Le bâtiment a été construit au XVIIIième siècle, au-dessus de ruines byzantines.

-  Heures d’ouverture:   7.00 – 10.00 et 12.00 – 18.00 (lundi à samedi)

5. Al-Mutran Guesthouse

Al-Mutran est un manoir arabe de plus de 200 ans qui a été transformé en guesthouse. L’hôtel offre des chambres privées dans un ancien cadre unique. Le guesthouse appartenait jadis à la famille Kattouf qui était connue pour son commerce de bijoux de qualité, son or artisanal, ses pierres précieuses, et ses produits dérivés du diamant.

Grâce à une activité florissante ils ont pu construire ce superbe manoir qui possède une architecture élégante, des carrelages magnifiques et  des balcons qui surplombent la ville. L’hôtel

jouit actuellement de tout le comfort moderne (WiFi et A/C) dans un cadre qui a gardé son authenticité de l’époque.

Vous pouvez prendre le café dans le lobby et y employez l’internet.

6. Souq Il-Arayess

A l’époque ce souq était un must pour chaque jeune mariée arabe. Aujourd’hui il ne connaît  peut-être plus le remue-ménage d’autrefois, mais on  peut encore toujours y trouver de jeunes femmes à la recherche de tissus, bijoux, bougies et robes. Ce côté de la ville se prête très bien pour une flânerie sans carte.

Shebat est un des magasins qui a vraiment gardé le charme du temps passé (04 655 6003).

7. Fauzi Azar Inn Guesthouse

Maoz Inon a parcouru le monde entier, pour se réaliser qu’il ne faut pas aller loin pour savourer d’autres cultures. Il a loué, au centre de la ville, un bâtiment qui daté du XVIIIième siècle et l’a transformé en guesthouse formidable pour les voyageurs et les touristes. Le bâtiment comprend 3 étages, un plafond de 6 mètres de haut peint à la main, un sol en marbre turc, un salon magnifique avec une vue panoramique sur la Basilique, et une cour avec des arches en pierres.

8. Eglise Mensa Christi

L’église est située dans une petite rue près du souq, sur le chemin qui va vers l’église salésienne. Construite en 1860, elle héberge un morceau de rocher sur lequel Jésus aurait dîné avec ses disciples après sa résurrection. Remarquez les grafittis sur le rocher : résultat de siècles de pélérinages sur le site.

Demandez aux voisins d’en face de vous ouvrir la porte.

9. Eglise de la Synagogue et Eglise catholique grècque
L’église de la Synagogue date de la période des croisades. C’est à cette synagogue que – selon la tradition – Jésus aurait prié et prédiqué. Comme tant d’églises en Terre Sainte, elle appartenait aux Franciscains, mais est passée au rite orthodoxe grec au XVIIIe siècle, lors du reigne de Daber al-Omar.
En 1887, l’adjointe église orthodoxe grècque a été ajoutée à la structure médiévale.
–  Heures d’ouverture:   9.00 – 12.30 et 14.30 – 18.00 (lundi, mardi, jeudi et vendredi);
9.00 – 12.30 (mercredi et samedi); fermée le dimanche.

10. Le marché
L’ancien marchéde Nazareth déborde d’épices, tissues, magasins de bijous et autres. Vous y trouverez des commerçants pratiquant des arts oubliés depuis longtemps, comme les fabricants de couteaux. Au marché de légumes on vous offrera d’épines séchées avec quoi épicer vos potages, ou des légumes dont vous n’avez jamais entendu.
La grande maison dominant ce marché appartient à la famille El-Fahum, une des plus anciennes et réputées de Nazareth. En-dessous de la maison se trouvent 2 boulangeries: l’une vent des bagels doux à l’anis, l’autre vous ferra une excellente pizza.
Continuant sur cette route, l’arôme de café moulu vous atteignera, indiquant l’endroit du moulin à café des El-Fahum.

Délicatesses du marché:
–  Falafel chez Abu Dushei ou sur un coin de rue
–  Pizza-pita excellente chez Il Shech (6 NIS)
–  Bagel à l’anis chez Abu Hasan
–  Café arabe et Kataif (les crêpes locales) chez Abu Ashraf

11. La mosquée Blanche
Construite par Abdalla El-Nini il y a deux siècles, cette mosquée était la première à Nazareth. El-Nini, juge respecté et premier de la ligne El-Fahum (voir 10), menait une politique d’amour et de respect mutuel. Afin d’assurer la continuation de cette politique après sa mort, El Nini à ordonné dans son testament que la mosquée soit mise sous la responsabilité de son enfant le plus sage. Jusqu’à présent, tous les sermons sont lus par le responsable de la mosquée avant d’être prononcé. A l’occasion de fêtes d’autres religions, des sermons adaptés sont prononcés en leur honneur.
–  Heures d’ouverture:   du lever au coucher du soleil, sauf les heures de prière
–  Remarques:   une tenue modeste est recquise; parlez doucement et enlevez vos chaussures avant de marcher sur les tapis

12. Rue Paul VI
Dans cette rue commerciale vous trouverez pas mal de magasins de pâtisserie artisanale, entre autres El-Muchtar (numéro 17) et El-Mahroum. A savoir: les locaux achètent leur Knaffeh chez El-Muchtar et vont chez El-Mahroum pour son baklavah.

13. Le village de Nazareth (Nazareth Village)
Au Village de Nazareth, les maisons et les rues, les magasins et une synagogue du preier siècle ont été reconstruits. Vous y trouverez des chèvres, des gens habillés comme à lépoque en train de travailler les champs avec des outils anciens, et Joseph le menuisier dans son atelier. Pendant la construction du village, des ruines du temps du Second Temple ont été découvertes. Il y a aussi un musée expliquant l’histoire de la ville de Nazareth.
–  Situation du lieu:        en face de l’Hôpital Français
–  Heures d’ouverture:   9.00 – 17.00 (lundi à samedi), mieux vaut réserver
–  Prix:  39 NIS par personne; 34 NIS par personnen en groupe de 10 ou plus; en
famille 30 NIS par adulte et 18 NIS par enfant de 5 à 15 ans; gratuit aux
enfants de moins de 5 ans; réduction d’étudiant

14. La Montagne de la Falaise
En temps d’une visite à Nazareth, faut pas manquer le panorama extraordinaire du plus haut point de Nazareth, environ 2 kilomètres au sud-est de la ville. Aussi connue comme la Montagne du Saut du Seigneur, c’est l’endroit où les habitants de Nazareth ont voulu lancer Jésus de la falaise. Du sommet vos avez une vue surprenante sur toute la vallée Jezreel, de la Jordanie à l’est par le Mount Tabor (site de la Transfiguration) jusqu’à Haifa et la Mer Méditerranée à l’ouest.